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particularités

 :: constitution :: l'essentiel du citoyen :: annexes
Sam 11 Déc - 11:40

les particularités jouables


Les habiletés magiques sont rares et distinguent les sorciers concernés des autres. Si elles offrent une compétence supplémentaire au sorcier, la vie en société est parfois plus difficile. Car qui dit différences, dit un ensemble de préjugés rattachés à cette particularité...

dons acquis

Il s'agit de techniques magiques qu'il est possible d'apprendre et qui offrent aux sorciers une capacité spéciale suffisant à le différencier des autres. Néanmoins, il s'agit ordinairement de disciplines extrêmement difficiles et qui requièrent du travail et de la persévérance et souvent sur un bon nombre d'années d'entraînement. Autant dire que si beaucoup s'y tentent, il y a souvent peu d'élus..  

(animagus) (legilimancie) (occlumancie)

dons innés

Ce sont des capacités magiques qui sont présents dès la naissance. Elles peuvent être transmises de génération en génération ou être de novo, c'est-à-dire apparaissant chez le sorcier quand aucun de ses parents n'ait porteur du don. Ainsi, les sorciers concernés n'ont pas besoin d'apprentissage pour avoir cette particularité. Il est cependant très courant que la capacité se manifeste en dehors du contrôle du jeune sorcier. La particularité nécessite donc du travail pour pouvoir être contrôlé.

(empathie) (voyance) (médiumnité) (métamorphomagie) (fourchelang)

malédiction

Ce sont des particularités peu enviables dans la société magique. En effet, elles sont associées à d'importants préjugés et tendent à exclure les sorciers concernés du reste de la population. Ces derniers préfèrent d'ailleurs largement garder le secret de leur condition.

(lycanthropie)

descendance

Les descendants sont des sorciers dont l'un des parents (direct ou éloigné dans l'arbre généalogique) appartient à une espèce différente de l'espèce humaine. Ils héritent ainsi de traits propres aux deux parents ce qui peut rendre parfois leur place compliquée à définir au sein de la société magique. Néanmoins, plus le parent appartenant à une autre espèce est loin dans la généalogie, plus l'individu est considéré comme un sorcier avec une généalogie atypique. Aussi, il n'a ni aucun pouvoir ni avantage hérité du parent non humain, seulement d'éventuelles caractéristiques physiques dites « cosmétiques ». A noter suite à leur biologie, certaines potions fonctionnent mal sur eux et nécessitent des adaptations.

Chaque descendance a néanmoins ses propres préjugés associés (certains en viennent même à les insulter d'hybrides) et s'il est fréquent que des débats politiques agitent les différents ministères concernant leur place dans la société, ces sorciers jouissent néanmoins des mêmes avantages que le reste de la population et possèdent le droit de posséder une baguette magique.

Pour cette particularité, seuls les sorciers possédant au maximum du quart de sang seront considérés comme ayant une particularité.

(vélane) (géants) (gobelins) (vampires) (êtres de l'eau) (harpies)


Si vous souhaitez avoir une de ces particularités, il suffit de justifier votre motivation dans ce sujet au moment de votre présentation.

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Bruce Emerson
ministre de la magie
Bruce Emerson
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Bruce Emerson
Mar 11 Jan - 20:46

Animagus


Un animagus est un sorcier capable de se métamorphoser à volonté en l'animal qui convient le mieux à sa personnalité. Néanmoins, c'est seulement à la fin de son apprentissage qu'il acquiert la capacité à le faire. Apprendre à l'être est très difficile et nécessite plusieurs années d'apprentissage. C'est pour cette raison que le ministère de la Magie surveille de très près les personnes voulant le devenir.

Devenir Animagus est le fruit d'un processus complexe, constitué de dix étapes :

étapes:

Le ministère de la Magie tient un registre, qui se veut exhaustif, des animagi. Il existe plusieurs animagi illégaux car non déclarés. Ces derniers risquent, si découverts, une peine de prison à Azkaban

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Bruce Emerson
ministre de la magie
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Mar 11 Jan - 20:49

maîtrise psychique


legilimancie

C'est une technique qui consiste à pénétrer l'esprit d'une personne pour extraire ou faire passer des pensées, des souvenirs ou des émotions. Une personne qui la pratique est appelée un Legilimens.

La legilimancie est plus facile à pratiquer lorsque le Legilimens est physiquement proche de sa cible, et quand celle-ci n’est pas sur ses gardes, mais plutôt relaxée, c’est-à-dire vulnérable. Le contact visuel est souvent essentiel.
occlumancie

Il s’agit de l’art de défendre son esprit contre les tentatives de pénétration extérieure, le fermant à toute intrusion ou influence magiques – c’est l’opposé défensif de la Legilimancie.

L’Occlumancie est un pré-requis nécessaire pour vaincre la faculté de détecter les mensonges par Legilimancie sans avoir un comportement suspect, comme éviter le face-à-face ou le regard. L’Occlumancie élémentaire demande à la personne qui la pratique de vider son esprit de toute pensée et de toute émotion, afin que le Legilimens n’arrive pas à remonter aux souvenirs que sa cible souhaite dissimuler. La simple résistance aux attaques nécessite le même genre d’aptitudes que celles qui permettent de résister au sortilège de l’Imperium. Dans sa forme la plus complexe, l’Occlumancie permet à l’utilisateur de supprimer uniquement les sentiments et les souvenirs qui trahissent ce que l’utilisateur veut faire croire au Legilimens, ce qui permet à l’Occlumens de mentir sans se trahir

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Bruce Emerson
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Mar 11 Jan - 20:50

empathie


Il s'agit d'un pouvoir difficile à définir et à posséder. Don inné, les empathes ont la capacité de ressentir les sensations et les sentiments des autres. Des plus légers des sentiments aux plus extrêmes, il est de nature courante que les empathes ressentent une fatigue exacerbée en raison de leur capacité magique. Ca les prend aux tripes, ça épuise et il n'est pas rare que les plus jeunes empathes, très peu avisé et peu en contrôle de leur don, subissent des crises d'anxiété, d'autant plus à l'adolescence. Ils ressentent parfois le besoin de solitude, de se mettre à l'écart ce qui n'est pas forcément chose aisée à faire comprendre quand le reste des sorciers semble parfois avoir bien du mal à comprendre les tenants et les aboutissants d'un tel don. Pour les plus aguerris, ils sont capables de ressentir l'aura des gens.

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Mar 11 Jan - 20:51

voyance


Le don de voyance est un don très rare. Les personnes ayant ce don ont la capacité à produire des prophéties, c'est à dire des prédictions concernant le destin d'une personne et/ou l'avenir. Néanmoins, les voyants n'ont aucune prise sur leurs prédictions contrairement à d'autres dons possibles d'être maitrisés. Les prédictions sont émises spontanément mais il est impossible de dire ce qui les provoque ni si dans d'autres circonstances, la vision aurait eu lieu. De plus, les voyants ne gardent aucun souvenir de leur vision une fois celle-ci émisé car ils entrent dans un état totalement second, échappant à la réalité le temps de l'énonciation de leur vision.
Ce don est assez controversé dans la société sorcière et certains pensent qu'il s'agit de manifestations peu crédibles. Néanmoins, le ministère prend soin de recueillir les prophéties et de les entreposer à l'abri. Beaucoup de prophéties ne se réalisent d'ailleurs jamais.


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Mar 11 Jan - 20:51

mediumnité


Les mediums sont des sorciers capables de communiquer avec l'esprit des défunts. Pour cela, chacun a sa propre technique (rêve, spiritisme, objet particulier, vision). Les capacités du medium restent néanmoins limitées car peu de passerelles existent entre le monde des vivants et celui des morts. En effet, une tentative de connexion avec un esprit parti en paix, ayant accepté la mort, sera beaucoup moins fructueuse qu'un esprit résidant encore dans le monde des vivants. Il y a néanmoins un risque pour les médiums : celui d'attirer un esprit malfaisant. Les médiums sont alors souvent plus sujet aux possessions que le commun des sorciers.
Leur place dans la société est assez ambivalent car si certains font appel à leur don pour tenter d'appeler un proche décédé, d'autres voient en eux un symbole de mauvais sort, attirant les esprits malfaisant.

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Mar 11 Jan - 20:51

métamorphomagie


Un métamorphomage est un sorcier ayant la capacité de se métamorphoser spontanément, sans l'aide de potions ou de sortilèges. Les métamorphomages peuvent ainsi prendre l'apparence de n'importe qui. Pour se transformer, ils crispent leur visage et le changement s'effectue alors. Ce don est différent de celui d'un animagus puisque les métamorphomages le sont de naissance, ce n'est pas quelque chose qu'on acquiert. C'est un don difficile à contrôler, d'autant plus que le sorcier est jeune car lorsqu'il y a de puissants sentiments, les métamorphoses ne sont pas régies par le sorcier lui-même. Cela peut aller du simple changement de couleurs de cheveux/d'yeux à une métamorphose d'une partie de son corps.
Les métamorphomages sont très rares.

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Mar 11 Jan - 20:52

fourchelang


Le Fourchelang est le langage des serpents. C'est une compétence héréditaire très singulière et extrêmement rare. Un sorcier héritant de ce don est capable de parler aux serpents de manière intuitive et naturelle, sans avoir jamais appris. Chez les sorciers, maitriser cette langue est une aptitude très rare et considérée comme associée aux forces du Mal, bien qu'il existe aussi des Fourchelangs chez des sorciers plus nobles. Ces sorciers émettent un sifflement semblables à celui des serpents quand ils le parlent.

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Mar 11 Jan - 20:52

lycanthropie


La lycanthropie est une maladie incurable qui a pour effet de transformer un humain en loup-garou une fois par mois, lors des nuits de pleine lune. La lycanthropie ne peut être attrapée qu'en étant mordu par un loup-garou, l'infection se faisant au moment où la salive du loup-garou entre en contact avec le sang de sa victime. Les griffures ne suffisent pas à être contaminées même si l'individu aura désormais un goût plus exacerbé pour les viandes bien saignantes. N'importe quel humain peut être contaminé, qu'il soit sorcier ou moldu, bien qu'un Moldu aura plutôt tendance à succomber à ses blessures. Mais les blessures provoquées par un loup-garou ne disparaissent pas et laissent généralement des cicatrices qui ne s'estompent jamais vraiment dû à la magie noire.

Un humain atteint de lycanthropie subit une métamorphose forcée en loup-garou lors des nuits de pleine lune. Cette transformation est extrêmement douloureuse et se détecte par une pâleur intense du visage et quelques soucis de santé peu de temps avant la pleine lune. Sous sa forme de loup-garou, un lycanthrope perd toute notion du bien et du mal et n'est plus guidé que par son instinct meurtrier, ce qui en fait une créature particulièrement dangereuse pour tout humain passant à sa portée. La créature retrouvera son apparence humaine lorsque la pleine lune sera finie, en conservant les souvenirs de ce qu'elle a fait sous sa forme animale. Ils ressemblent à s'y méprendre à des loups tout ce qu'il y a de plus ordinaire bien que quelques subtilités persistent.

Il n'existe malheureusement aucun remède à la lycanthropie. On retrouve en revanche plusieurs potions inventées vers la moitié du xxe siècle qui ont pour but d'atténuer les effets de la maladie, la plus efficace d'entre elles étant la potion Tue-loup, qui doit être prise chaque jour de la semaine qui précède la pleine lune. Cette potion n'empêche pas la transformation mais permet au lycanthrope de conserver sa lucidité sous sa forme animale.
Un mélange de poudre d'argent et de dictame sur une morsure de loup-garou peut fermer la blessure et éviter à la victime de mourir par hémorragie, même si cela n'empêche pas pour autant la victime de devenir un lycanthrope.

Etre un loup-garou dans la société est quelque chose de très mal vu. La communauté magique éprouve un certain dégoût à leur égard. Ainsi, il est très difficile pour un lycanthrope d'avoir une vie stable dans la société actuelle. De ce fait, les sorciers atteints de ce mal vivent souvent dans la pauvreté. Cependant, beaucoup décident de quitter la population pour se regrouper entre eux et former des meutes.

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Bruce Emerson
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Mar 11 Jan - 20:53

les descendances


descendants de vélane

La vélane  est une créature à l'apparence humaine capable d'attirer tous les hommes via un puissant sortilège. Elle prend l'apparence d'une femme à la beauté enivrante, presque surnaturelle mais lorsqu'elle s'énerve, elle devient hideuse et ressemble à une harpie. Leurs cheveux ont des propriétés magiques puisqu'ils entrent dans la composition des coeurs de baguette magique. Ils existent des vélanes mâles et femelles et leurs charmes n'ont d'effet que sur le sexe opposé aux leurs. Ces créatures sont souvent décrites comme ayant de longs cheveux d'or blanc, des yeux aussi étincelants que des topazes bleues et une peau scintillante.

Les descendants de vélane sont des sorciers ayant une vélane (plus ou moins éloignée) dans leur arbre généalogique.
Voici une liste non exhaustive des traits dont ils peuvent hériter. L'héritabilité de ces traits dépend bien évidemment du degré de proximité dans l'arbre généalogique avec son parent vélane :

- Des caractéristiques physiques : cheveux blonds, grande beauté, yeux bleus, peau blanche sans imperfections.
- Un charme presque envoutant capable d'attirer les individus dont l'orientation sexuelle correspond à celle du part vélane.
- Une tendance à éclipser les autres dans une foule.
- Une grâce et une élégance naturelle avec un talent inné pour les arts.
- La colère a tendance à transformer très légèrement leurs traits leur faisant perdre directement le charme magique dont ils sont dotés.

La société accepte très bien les descendants de vélane et leur statut de sang est rarement débattu. Ils sont donc tout à fait légitimes à porter une baguette magique et sont rarement insultés quant à leur statut hybride.

descendants de géants

Un géant est une créature humanoïde extrêmement grande, il mesure généralement six mètres de haut. Ils sont connus pour être des êtres plus intelligents que les trolls des montagnes et particulièrement violents.

Les part géants, qu'ils soient demi ou quart géants, sont donc issus de l'union (plus ou moins ancienne) entre un sorcier et un géant.
Voici une liste non exhaustive des traits dont ils peuvent hériter. L'héritabilité de ces traits dépend bien évidemment du degré de proximité dans l'arbre généalogique avec son parent géant.

- Taille et corpulence : ces derniers vont posséder une corpulence plus importante que le commun des sorciers. Les demi-géants mesurent typiquement presque 2,40 mètres de haut et pèsent de 125 à 200 kilos tandis que les quart-géants mesurent entre 1,95 mètres et 2,20 mètres. Les femmes sont sensiblement moins grandes et plus légères que les hommes.
- Une résistance naturelle aux sortilèges.
- Une grande force et une extrême maladresse dû à leur morphologie.
- Des colères assez importantes quelle que soit la personnalité de l'individu.
- Une habileté à la magie plus faible que le commun des sorciers.

Les géants ayant très mauvaise réputation dans la société sorcière, on leur attribue volontiers la réputation d'être brutaux et idiots. Ainsi, leurs descendants ont tendance à cacher du mieux qu'ils le peuvent cette particularité sans quoi les risques de perdre leur emploi ou de faire l'objet d'injures est grande. De plus, leur légitimité à avoir une baguette magique est souvent débattue.

descendants de gobelins

Les gobelins sont des créatures humanoïdes de petite taille, au teint basané et avec des longs doigts et des longs pieds. Ils sont très intelligents et sont capables de faire de la magie sans utiliser de baguette. Ils dirigent Gringotts, la banque des sorciers, et sont connus pour leurs qualités de forgerons et d'orfèvres. Les notions de propriété, de paiement et de remboursement chez les gobelins sont différentes de celles des humains. Le droit de porter une baguette a longtemps été sujet de controverse entre sorciers et gobelins. Même s'ils peuvent pratiquer la magie efficacement sans baguette, les gobelins pensent que les sorciers les empêchent d'étendre leurs pouvoirs. Aussi, leurs relations avec les sorciers sont souvent assez tendues.

Comme les autres descendances, l'union entre un gobelin et un sorcier est très rare mais existe.
Voici une liste non exhaustive des traits dont ils peuvent hériter. L'héritabilité de ces traits dépend bien évidemment du degré de proximité dans l'arbre généalogique avec son parent gobelin.

- Un physique ressemblant à celui des gobelins : petite taille, yeux sombres.
- Intelligence plus haute que la moyenne.
- Un don dans les enchantements et dans le travail manuel.

Ils sont très bien assimilés à la société sorcière en raison du contact étroit contact étroit entre les gobelins et les sorciers. Ils n'ont donc aucune difficulté à trouver leur place comme n'importe quel autre sorcier. C'est s'intégrer dans la société de leur parent non-humain qui se révèle être un véritable challenge, d'autant qu'ils sont certainement les seuls descendants capables de le faire. Ils doivent faire plus faire d'efforts auprès des gobelins car ces derniers ont tendance à croire que les sorciers sont moins doués qu'eux et les part gobelins ne font pas exception à la règle.

descendants de vampires

Le vampire est un être magique qui est connu pour mordre et sucer le sang de ses victimes. Considérés comme des créatures partiellement humaines, ils ont la peau pâle, au teint émacié, possèdent pourtant une extrême beauté afin de charmer aisément leurs victimes et possèdent des canines pointues.  Malgré les croyances populaires moldues sommant l'immortalité de ces créatures et leur infécondité, les vampires auraient la capacité de vivre bien plus longtemps que les humains (sorciers et moldus compris) et seraient capables de se reproduire entre eux. Ainsi, les morsures ne permettent pas de transformer un sorcier en vampire.
Néanmoins, comme l'indiquent le croyances populaires, l'ail permet de les éloigner.
Le ministère de la Magie les considère comme des êtres et c'est pour ne pas être classés avec ces créatures que les centaures et les êtres de l'eau ont demandé à être considérés comme des animaux. Aussi, l'article 12 du Règlement concernant le traitement des créatures partiellement humaines interdit probablement la chasse aux vampires.
Ils sont capables de faire de la magie sans baguette et revendiquent désormais le droit de porter eux aussi une baguette ce qui est totalement interdit par les lois régissant le monde des sorciers.

Comme les autres descendances, l'union entre un vampire et un sorcier est très rare mais existe. Elle est souvent sujette à de nombreux risques comme la mort du partenaire humain suite à l'attraction du vampire pour son partenaire et son incapacité à résister à l'odeur de son sang.  
Voici une liste non exhaustive des traits dont ils peuvent hériter. L'héritabilité de ces traits dépend bien évidemment du degré de proximité dans l'arbre généalogique avec son parent vampire.

- Un physique similaire : une beauté fascinante, une peau pâle et des canines pointues.
- Un attrait pour les viandes très saignantes.
- Une condition physique très bonne.
- Sujet aux insomnies.
- Une sensibilité à la lumière et/ou de l'urticaire solaire.
- Allergie à l'ail

L'hybridation n'est pas toujours bien perçue par la société en raison de la méfiance des sorciers envers les vampires. A ce titre, si le statut de sorcier est indiscutable, le statut n'est pas préservé dans une famille de sang-pur. Chez les vampires, le croisement est vu comme une belle opportunité et les descendants sont généralement poussés à faire la passerelle entre les deux espèces pour les familles de vampires les moins conservatrices.

descendants d'être de l'eau

Les êtres de l'eausont un groupe d'animaux - à leur propre demande - à l'apparence d'être mi-humains mi-poissons regroupant les merrows, les selkies et les sirènes.  Leur queue de poisson est généralement ornée d'une paire de nageoires ventrales mais certains d'entre eux peuvent également se retrouver avec des nageoires anales, rendant leurs déplacement sous l'eau probablement plus aisés. Le physique de chaque être de l'eau est aussi variable que celle des humains mais on peut voir des différences notables chez chaque espèce. Par exemple, les sirènes sont des créatures magnifiques et séduisantes (partie supérieure du corps  identique à celle d'un humain, cheveux blonds et leur queue de poisson est lisse, variant du rose au doré). Les merrows et les selkies sont quant à eux moins beaux que les sirènes (cheveux verts et aux dents jaunes friands de bijoux, mains palmées, peau grise et queue de poisson argentée.)
Ce sont des animaux classés XXXX non pas dû à leur dangerosité mais car ils doivent être traités avec un très grand respect. Ce sont des créatures très intelligentes, très fières et hautement organisées, leur ayant permis non seulement de créer de véritables civilisations sous-marines mais aussi de dompter des animaux magiques aquatiques. Ils partagent un goût très prononcé pour la musique mais sont incapables de pratiquer la magie.

Les descendants des êtres de l'eau sont des sorciers ayant une sirène, merrow ou selkie (plus ou moins éloignée) dans leur arbre généalogique.
Voici une liste non exhaustive des traits dont ils peuvent hériter. L'héritabilité de ces traits dépend bien évidemment du degré de proximité dans l'arbre généalogique avec son parent non-humain:

- Si descendance sirène : une grande beauté, sinon une beauté ordinaire.
- Parfois des mains palmées à la naissance qui est très vite corrigé par le corps médical.
- Une affinité à la musique innée et une voix mélodieuse fascinant et charmant l'entourage.
- Capacité de tenir longtemps en apné, apprentissage de la nage extrêmement facilitée.
- Besoin de boire beaucoup d'eau avec un risque de déshydratation très important.
- Habilité d'apprendre la magie plus faible que chez les autres sorciers.

En raison du mystère planant sur les êtres de l'eau, cette descendance est extrêmement rare. Si les descendants de l'être de l'eau sont rarement au centre des débats, ils doivent néanmoins faire preuve de patience pour tenter d'expliquer ce que beaucoup estiment être une incompréhension. En raison de leur incapacité à vivre dans l'eau, les êtres de l'eau abandonnent généralement leur enfant à leur parent sorcier sans se retourner.

descendants de harpies

Les harpies, mâles ou femelles, sont d'une extrême laideur, possédant de longs ongles et des verrues et sont capables de faire de la magie. Néanmoins, ces créatures possèdent une magie très rudimentaire et il est difficile pour ces créatures d'exceller dans l'art du déguisement et de passer inaperçue dans la société.
Cette espèce est sommée par une société matriarcale où les mâles sont très mal considérés et où les enfants sont généralement abandonnés à leur soin quand ils ne sont pas dévorés par leurs parents. De plus, il est interdit pour cette espèce de se mêler aux humains et quand un ou une harpie le fait, il est généralement banni et maudit sur plusieurs générations par sa lignée. Ce sont des êtres très colériques et d'une rare violence, parfois responsables de plusieurs disparitions au cours des siècles.

Généralement, le ou la harpie tombant amoureux d'un sorcier utilise une potion pour se rendre plus agréable afin de soumettre son partenaire à ses charmes. De là, sont issus les parts harpies.
Voici une liste non exhaustive des traits dont ils peuvent hériter. L'héritabilité de ces traits dépend bien évidemment du degré de proximité dans l'arbre généalogique avec son parent non-humain:

- Une pousse des ongles accentuée
- Un attrait à la violence prononcé.
- Des colères excessives.
- Un goût pour la viande tendre prononcé.
- Un manque de confiance en soi.
- Une malédiction régnant sur la famille.
- Une habilité magique plus rudimentaire que celle des autres sorciers.

Les harpies étant des êtres très mal vus dans la société, leur descendance n'échappe pas aux préjugés liés à leur ascendance. Ils sont souvent très mal considérés, attirant méfiance et mauvaise sympathie. Les part harpies préfèrent donc taire leurs origines afin de ne pas subir les préjugés des autres qui ont toujours tendance à accentuer leur manque de confiance en soi.

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